Comment commercialiser une invention ?

Être à l’origine d’une invention n’est jamais une chose facile. En effet, inventer l’objet en question est peut-être l’étape la plus simple pour l’inventeur que vous êtes ! Le reste peut l’être beaucoup moins : sécuriser son concept, trouver un fabricant puis un distributeur… Bref, les différentes étapes qui vous attendent suite à la création de votre invention sont certainement les plus complexes à mettre en œuvre ! Pour vous aider, on fait le point avec vous.

Réaliser le dépôt de brevet : la première étape

Même si cela peut paraître impossible pour le commun, notamment par son coût, déposer un brevet est pourtant essentiel. En effet, combien d’inventeurs ont créé un objet révolutionnaire, mais n’en ont pas protégé le concept ? Parfois, déposer un brevet peut faire gagner des millions d’euros ! Par exemple, l’inventeur de la carte à puce (qui équipe nos cartes bancaires), aurait gagné plusieurs dizaines de millions d’euros grâce à son invention. Bref, vous l’aurez compris, ne passez pas à côté de cette opportunité unique.

Pour rentrer un peu dans le détail, un dépôt de brevet coûte un tarif à partir d’un peu moins de 3 000 € HT. Sur le même sujet : Comment réinitialiser wiko. Si cela semble être une somme importante, il faut relativiser cela par rapport à la portée que peut avoir votre invention ! C’est pourquoi, de plus en plus d’inventeurs s’associent avec des investisseurs, ou font financer toute ou partie de leur projet par un crédit bancaire.

Voir aussi

Trouver des partenaires pour commercialiser votre invention

Dès que votre brevet est déposé, alors vous pouvez passer aux choses sérieuses ! Pour ce faire, vous devez tout d’abord Voir l'article : Comment créer un compte anonyme sur Twitter ?dénicher un fabricant qui accepte de produire en masse votre invention. Souvent, on se tourne vers la Chine ou les pays de l’Est de l’Europe, cependant, sachez aussi que le “Made in France » est toujours bien vu dans notre pays. En effet, ce dernier est généralement gage de qualité et d’économie circulaire.

Enfin, le dernier aspect à travailler pour parvenir à commercialiser votre produit inventé, c’est de réussir à trouver un ou plusieurs établissements qui accepte(nt) justement de le vendre entre ses murs ! Pour ce faire, il va falloir partir en négociation auprès de ces établissements. Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps, mais nul doute que vous parviendrez à le faire ! D’ailleurs, si nous pouvions vous donner un petit coup de pouce quant aux différentes techniques de vente, c’est de faire parler de vous durant cette étape, et, pourquoi pas, de jouer sur l’effet rareté.